Coaching : Retrouver le plaisir de vivre et l’utiliser comme carburant.

Pour bien “fonctionner”, pour être en mesure de faire face au quotidien, composé d’interactions complexes, de dialogues parfois tendus, de choix à faire, de décisions à prendre, de challenges et de défis, nous avons besoin d’avoir “la patate”.

L’expression peut paraître triviale, mais … c’est vrai, non ?

Comment aller vers l’autre, éviter les pièges des conversations compliquées, obtenir de l’aide, de l’engagement, du soutien .. si on est sans énergie, sans carburant ?

Comment être une ressource pour les autres quand on est soi-même à plat ??

Ce carburant, nous le trouvons dans nos émotions.
Les émotions que nous ressentons quand nous nous connectons à nos valeurs, à nos besoins et à nos forces-signatures.

Le 1er travail d’un coaching, c’est donc de remettre du plaisir et de la joie dans votre vie.

Redonner du sens à sa vie

Lorsque le goût de vivre, et l’élan vital sont de nouveau bien ancrés, nous pouvons nous lancer vers le second temps d’un accompagnement : le sens.

Où voulez-vous aller ? Pour quoi faire ou … pour obtenir quoi ? Et pourquoi ? Qui va bénéficier de votre changement ? Quels sont vos valeurs ?

Quelles sont vos croyances, vos convictions ?

Et comment pouvons-nous mettre tout cela au service de votre but ?

 

Reprendre confiance en l’avenir, pas à pas.

Vous voulez mieux communiquer avec les autres, avoir des relations plus épanouissantes, plus riches, des échanges nourrisants.

Vous souhaitez transformer votre quotidien. Prendre votre juste place.

Vous avez envie que vos proches (enfants, conjoint, amis)  ou vos collaborateurs, vos partenaires de travail soient à vos côtés. Vous avez envie d’un “côte à côte”, pas d’un “face à face”.
Vous voulez faire la paix avec votre entourage, et laisser le passé derrière vous.

Peut-être avez-vous un message à faire passer. Vous souhaitez alors être compris et partager votre vision du monde.

Vous aspirez aussi, et enfin, à ce que votre vie vous ressemble. Et aller de l’avant.

Vous voulez vivre pour vous. Sans égoïsme, mais sans naïveté aussi. Parce que vous n’avez qu’une seule vie, et que vous avez besoin de prendre soin de cette précieuse vie, de fixer vos priorités et de les faire respecter.

 

Qui est concerné et dans quel contexte ?

La psychologie positive vise le fonctionnement optimal des personnes, caractérisé par une bonne acceptation de soi et des autres. Les interventions sont limitées dans le temps et visent l’efficacité. Nous travaillons le présent pour préparer l’avenir.

  • Contexte de difficultés personnelles:
    Difficulté à s’affirmer, perte de confiance en soi, gestion des émotions, décisions difficiles, déprime, isolement, démotivation, perte de sens, épuisement mental, sentiment d’être perdu et submergé, articulation vie privée/ vie pro.
  • Difficultés relationnelles, et recherche d’outils:
    Perte d’autorité et de leadership, communication bloquée, incapacité à motiver et à engager le personnel. Affirmation de soi. Recherche de stratégies alternatives.
  • Situation de virage professionnel ou personnel:
    Passage à l’entrepreneuriat, reconversion, retraite … Un coaching pour ceux qui veulent investir sur leur avenir et réfléchir en amont d’une décision ou d’un changement.

La psychologie positive est une science pratique. Elle valorise le meilleur de chaque individu: sa personnalité et son expérience.
On constate le succès d’un accompagnement lorsque le coaché retrouve de la confiance, du plaisir, du dynamisme, et aussi du sens dans l’action. Les émotions positives sont des preuves de la réussite du coaching. La personne retrouve son allant et reprend son destin en main.

 

Le déroulement

La priorité est donnée à l’écoute, fil rouge de l’intervention, puis les moments d’exploration et de mise en action arrivent très vite et permettent d’obtenir les premiers résultats qui vont encourager l’accompagné et le faire sortir de l’impuissance.

  • L’écoute: La personne accompagnée a besoin d’un espace de parole où la confidentialité lui est absolument garantie. Une oreille bienveillante et neutre, qui offre un temps pour verbaliser tout ce qui pèse dans sa vie pro et/ou perso. Cette écoute inconditionnelle est le fil conducteur de l’accompagnement.
  • La recherche des moteurs internes: Recherche des fondamentaux de la personne: forces, valeurs, besoins, désirs et capacités. Recherche du sens de son travail et de son action. Exploration des blocages et des solutions déjà tentées.
  • Mise en place du plan d’action: Installation d’une vision constructive de la situation. Apprentissage de l’équilibre des émotions, de la confiance en soi et de l’affirmation de soi. Proposition de stratégies alternatives lorsque des solutions ont déjà été tentées.
  • L’accompagnement dans l’action: Ecoute de l’évolution du ressenti et des comportements. Valorisation des expériences. Evaluation et adaptation des stratégies.

 

Les modalités

  • Fréquence : 1 heure par semaine (Skype ou présentiel)

Une heure hebdomadaire permet d’avoir des résultats rapides qui vont encourager le coaché et le maintenir dans l’action. Les rendez-vous sont fixes et constituent un repaire temporel.

  • Durée : minimum 3 mois / maximum 6 mois

Trois mois est un minimum pour obtenir des changements de vision et de comportement. Les nouvelles stratégies seront ajustées et renforcées pour devenir de nouvelles compétences.

    «Paradoxe étrange: en m’acceptant tel que je suis, je me donne les moyens de changer» 

     Carl ROGERS

    Quelques témoignages

    “Je viens ici témoigner que nos échanges téléphoniques m’ont apporté beaucoup plus que 7 psys et différents traitements, sur 7 années de souffrance, d’isolement, de peur, d’angoisse, de perte d’identité. Avec vous on ne regarde pas trop dans le rétroviseur mais plutôt une vue sur l’horizon. Evacuer le négatif pour faire un maximum de place au positif, au bonheur, aux joies (Votre jeux des petites cartes) est plus faste que n’importe quel cachet. Il oblige à se poser, à se concentrer, à réfléchir sur l’essentiel. Et souvent, pour ne pas dire toujours, l’essentiel c’est nous avec nos valeurs, nos forces, nos idées, nos rêves, nos projets. (Là encore, le jeu des cartes est important).

    J’espère que mon message aidera toutes les personnes à sortir du tunnel comme moi.

    Votre volonté et Sylvie comme soutien vous dirigeront vers une nouvelle et belle vie.”

    Sonia C. Châlons en Champagne.

    « De nature angoissée, mes séances de coaching m’ont permis de me poser et de réfléchir aux choses qui me gâchent la vie et d’en sortir grandie et plus légère! Grâce au travail sur l’estime de soi, j’ai repris confiance, j’ai pris conscience de mes qualités humaines. De même avec les exercices sur les valeurs, ça m’a permis de mieux me connaître, de mieux cibler mes attentes personnelles et professionnelles. Désormais je sais qui je suis et où je vais! »

    Christelle V, Paris.

    “Sur notre chemin, la vie nous fait rencontrer des personnes précieuses. Sylvie Riondel en fait partie. Ma fille a fait le choix de nous quitter. Elle avait 18 ans. Cette épreuve, majuscule s’il en est, fut comme une météorite qui m’a explosé au coeur et au corps. Grâce à son écoute humaine et bienveillante, Sylvie m’a permis de pouvoir exprimer toutes ces intenses émotions, qui font partie du deuil. Peu à peu, j’apprends à me reconstruire. Grâce aux échanges que j’ai avec Sylvie. Ses conseils sont précieux, son écoute respectueuse. J’apprends à découvrir mes ressources. Peu à peu, je parviens à entrevoir un but et un objectif. A trouver un sens à ma vie. Sylvie est une personne inestimable, qui m’accompagne sur le chemin de ma croissance personnelle. Alliance de bienveillance, humanité, humour, philosophie, compétences et humilité.”

    Marie-Noëlle P, Annecy.

    Contactez-moi