L’art de rebondir après une épreuve

Sortir de la souffrance

… aller vers la croissance personnelle

Comment porter un autre regard sur la souffrance

Comment réparer les blessures de l’âme

Comment être résilient et grandir …

D’abord voir que toute épreuve de la vie peut se comparer à un deuil : deuil de notre toute-puissance, de notre infaillibilité, de notre santé, deuils de nos relations …

Le deuil est une réaction face à la fin de quelque chose. Donc toute souffrance est un deuil, car toute souffrance est une réaction à une perte. Quelque chose meurt. Et notre travail personnel est de voir cette perte, d’admettre cette perte, de la surmonter et même de la dépasser, de la transcender. Transcender cette perte, pour aller vers une croissance post-souffrance.

Si le deuil est d’abord une réaction, le deuil est aussi un processus.

Ensemble nous allons voir comment avancer dans ce processus pour sortir de la souffrance, tracer un nouveau chemin, celui de la nécessaire transformation intérieure. Et nous verrons comment il est possible d’utiliser les moments de souffrance pour croitre, pour aller vers un épanouissement personnel.

Nous allons voir quelles stratégies mentales et comportementales nous pouvons mettre en œuvre, concrètement. Il s’agit bien de se mettre en action pour aller mieux !

Et au-delà de cet « aller mieux », nous verrons comment nous pouvons nous servir des épreuves pour nous développer, pour être une meilleure personne.

C’est ce qu’on appelle LA CROISSANCE POST-TRAUMATIQUE.

Tout événement grave dans notre vie peut-être une source d’enrichissement. Il est d’ailleurs plus courant de se grandir dans l’épreuve que de se grandir dans la facilité, même si cela choque d’entendre cela. Car l’épreuve nous réveille, l’épreuve augmente notre conscience, l’épreuve nous oblige à la lucidité, à la présence, et à l’action. L’épreuve, ou l’adversité, la difficulté, le défi.

Lao Tseu disait « Votre ennemi est votre meilleur professeur.«  . Une manière de voir qu’il y a une vraie richesse dans l’adversité, un grand potentiel de croissance.

Je vous propose un travail en 9 points :

De la réalisation de soi au développement personnel

De la réalisation de soi au développement personnel.

2 500 ans de philosophie et d’histoire de la pensée autour de la réalisation de soi et du développement personnel.

Dans cette vidéo : De l’épanouissement personnel à l’accomplissement au travers d’une vision transcendante et/ou immanente. La place du choix, du renoncement, de la continuité, de la volonté, de la persévérance et de l’effort dans la développement personnel. Comment « être plus » ce n’est pas « avoir plus ». La place de la contre-culture dans ce mouvement historique.

De Goethe à Carl Rogers, de Bouddha à André Comte-Sponville, de Socrate à Laurent Gounelle nous avons 2 500 ans d’histoire de philosophie et de psychologie autour du développement personnel.

Un panorama des techniques de développement personnel et une critique bienveillante de leur place excessive.

De la méditation aux exercices spirituels, en passant par la PNL, l’Analyse Transactionnelle, l’EMDR … Petit tour d’horizon des écoles de pensées et des techniques, pour en arriver à une définition de critères communs pour faire le bon choix au bon moment, lorsque l’on se lance dans le chemin du développement personnel et de l’épanouissement.

 

Comment doper votre volonté

La « volonté » est un muscle. Nous pouvons muscler notre volonté, mais il faut aussi la nourrir et lui donner du repos. Dans cette conférence, je vous explique comment soutenir votre contrôle de vous-même avec ma « boussole » qui est composée de 4 pôles: corporéité, cognitions, émotions et relations.

Le piège des étiquettes

Comment les étiquettes que l’on pose sur soi et sur les autres nous figent et nous emprisonnent. Comment elles nous cataloguent, et nous font voir le monde de façon simpliste. Comment elles influencent notre comportement et en retour, influencent aussi le comportement des personnes que nous «étiquetons». et nous verrons aussi, et c’est le plus important, comment ces étiquettes modifient et influencent la réalité.

Dans cette conférence: apprendre à repérer ces étiquettes, ces jugements, ces classements par catégories, puis apprendre à les modifier pour s’en libérer, pour ne plus en être dupes.