Pour une formation vivante, choisissez le format atelier !

Le format atelier relance des dynamiques, à la fois individuelles et collectives, et il brise l’isolement. Les sujets de travail, vu sous un angle constructif, offrent une respiration et donnent des outils novateurs. Les thèmes du bonheur au travail, de la motivation, ou de l’optimisme, peu abordés dans les entreprises sont très valorisants pour les stagiaires.

Atelier ET formation !

Les objectifs sont les mêmes pour un atelier ou une formation “classique”: apporter de nouveaux outils et initier de nouvelles compétences. La formation traditionnelle reste basée sur un modèle “descendant” de l’apprentissage: intellectuel et statique, au risque de générer de l’ennui et du désengagement. Notre pratique s’inscrit dans une approche plus tonique, pro-active et ludique. Nous apportons à la fois de la théorie et des outils. Et nous intégrons par la mise en situation. Les résultats sont probants car nous nous appuyons sur les 7 types d’intelligences: interpersonnelle, corporelle, musicale-rythmique, logico-mathématique etc.

Ce qui rend nos ateliers efficaces

Les outils sont simples et concrets, basé sur les apports de la psychologie positive.

  1. La méthode atelier est ludique et vivante.

Elle reprend le côté animé de la conférence, mais apporte en plus une interaction poussée. Nous pouvons prendre le temps d’explorer les outils, grâce au nombre réduit de participants (maximum 25 personnes). Un livret de travail est systématiquement fourni.

  1. Les sujets et les résultats obtenus

Les sujets de l’optimisme, la motivation, la gestion des émotions, la confiance en soi, le bonheur au travail … se complètent les uns les autres. Ils visent tous le fonctionnement optimal de l’individu, ils offrent des techniques et des stratégies pour que chacun exploite au maximum ses ressources et son potentiel.
Les résultats obtenus sont rapides car on s’appuie toujours sur le positif : les points forts de la personne, les avantages et les acquis de son expérience, et ce qui marche déjà bien dans son activité.

Organiser un atelier lors d’une réunion ou d’un séminaire

La durée de l’atelier va dépendre du nombre de participants, de vos objectifs, du message à faire passer, des contraintes de temps de vos équipes et des résultats attendus.

Nous proposons 3 formats :

  • 1 heure: Ponctuellement ou de façon récurrente. Par exemple avant chaque réunion hebdomadaire, pour installer un rituel fédérateur au sein des équipes. Comprend de la théorie et une mise en pratique.
  • ½ journée: Un format qui permet à la fois une bonne compréhension des outils, des études de cas et des mises en pratique immédiates.
  • 1 journée: La durée idéale pour construire un groupe cohérent et soudé. Alternance entre théorie, études de cas et exercices pratiques. Travail individuel, en binôme et en collectif.

«20 à 30 % de la performance dans l’activité est déterminée par l’humeur des employés »

Dr Daniel Goleman auteur du livre «l’Intelligence émotionnelle»

 

Télécharger (PDF, 956KB)