Redonner confiance

La psychologie positive vise le fonctionnement positif des personnes, caractérisé par une bonne acceptation de soi et des autres. Les interventions sont limitées dans le temps et visent l’efficacité. Nous travaillons le présent pour préparer l’avenir.

Qui est concerné et dans quel contexte ?

  • Managers et entrepreneurs en difficulté personnelle:
    Décisions difficiles à prendre, perte de confiance en soi, déprime, isolement, démotivation, perte de sens.
  • Managers ou dirigeants en difficultés relationnelles avec leurs équipes
    Perte d’autorité et de leadership, mauvaise communication, incapacité à motiver et à engager le personnel. Recherche de stratégies alternatives.
  • Personnes en situation de virage professionnel
    Passage à l’entrepreneuriat, reconversion, retraite… Un coaching pour ceux qui veulent investir sur leur avenir et réfléchir en amont.

La psychologie positive est une science pratique. Elle valorise le meilleur de chaque individu: sa personnalité et son expérience.
On constate le succès d’un accompagnement lorsque le coaché retrouve du plaisir. Le retour des émotions positives sont des indices du succès. La personne retrouve son allant et reprend son destin en main.

Le déroulement

La priorité est donnée à l’écoute, fil rouge de l’intervention, puis les moments d’exploration et de mise en action arrivent très vite et permettent d’obtenir les premiers résultats qui vont encourager l’accompagné et le faire sortir de l’impuissance.

  • L’écoute: La personne accompagnée a besoin d’un espace de parole où la confidentialité lui est absolument garantie. Une oreille bienveillante et neutre, qui offre un temps pour verbaliser tout ce qui pèse dans sa vie pro et/ou perso. Cette écoute inconditionnelle est le fil conducteur de l’accompagnement.
  • La recherche des moteurs internes: Recherche des fondamentaux de la personne: forces, valeurs, besoins, désirs et capacités. Recherche du sens de son travail et de son action. Exploration des blocages et des solutions déjà tentées.
  • Mise en place du plan d’action: Installation d’une vision optimiste et constructive de la situation. Apprentissage de l’équilibre des émotions. Proposition de stratégies alternatives.
  • L’accompagnement dans l’action: Ecoute de l’évolution du ressenti et des comportements. Valorisation des expériences. Evaluation et adaptation des stratégies.

Les modalités

  • Fréquence : 1 heure par semaine (Skype ou présentiel)

Une heure hebdomadaire permet d’avoir des résultats rapides qui vont encourager le coaché et le maintenir dans l’action. Les rendez-vous sont fixes et constituent un repaire temporel.

  • Durée : minimum 3 mois / maximum 6 mois

Trois mois est un minimum pour obtenir des changements de vision et de comportement. Les nouvelles stratégies seront ajustées et renforcées pour devenir de nouvelles compétences.

 «Paradoxe étrange: en m’acceptant tel que je suis, je me donne les moyens de changer»

Carl ROGERS