Redonner confiance

La psychologie positive vise le fonctionnement optimal des personnes, caractérisé par une bonne acceptation de soi et des autres. Les interventions sont limitées dans le temps et visent l’efficacité. Nous travaillons le présent pour préparer l’avenir.

Qui est concerné et dans quel contexte ?

  • Managers et entrepreneurs en difficulté personnelle:
    Décisions difficiles à prendre, perte de confiance en soi, déprime, isolement, démotivation, perte de sens.
  • Managers ou dirigeants en difficultés relationnelles avec leurs équipes
    Perte d’autorité et de leadership, mauvaise communication, incapacité à motiver et à engager le personnel. Recherche de stratégies alternatives.
  • Personnes en situation de virage professionnel ou personnel
    Passage à l’entrepreneuriat, reconversion, retraite … Un coaching pour ceux qui veulent investir sur leur avenir et réfléchir en amont.

La psychologie positive est une science pratique. Elle valorise le meilleur de chaque individu: sa personnalité et son expérience.
On constate le succès d’un accompagnement lorsque le coaché retrouve du plaisir. Les émotions positives et le sens de la vie sont des indices du succès. La personne retrouve son allant et reprend son destin en main.

Le déroulement

La priorité est donnée à l’écoute, fil rouge de l’intervention, puis les moments d’exploration et de mise en action arrivent très vite et permettent d’obtenir les premiers résultats qui vont encourager l’accompagné et le faire sortir de l’impuissance.

  • L’écoute: La personne accompagnée a besoin d’un espace de parole où la confidentialité lui est absolument garantie. Une oreille bienveillante et neutre, qui offre un temps pour verbaliser tout ce qui pèse dans sa vie pro et/ou perso. Cette écoute inconditionnelle est le fil conducteur de l’accompagnement.
  • La recherche des moteurs internes: Recherche des fondamentaux de la personne: forces, valeurs, besoins, désirs et capacités. Recherche du sens de son travail et de son action. Exploration des blocages et des solutions déjà tentées.
  • Mise en place du plan d’action: Installation d’une vision optimiste et constructive de la situation. Apprentissage de l’équilibre des émotions. Proposition de stratégies alternatives.
  • L’accompagnement dans l’action: Ecoute de l’évolution du ressenti et des comportements. Valorisation des expériences. Evaluation et adaptation des stratégies.

Les modalités

  • Fréquence : 1 heure par semaine (Skype ou présentiel)

Une heure hebdomadaire permet d’avoir des résultats rapides qui vont encourager le coaché et le maintenir dans l’action. Les rendez-vous sont fixes et constituent un repaire temporel.

  • Durée : minimum 3 mois / maximum 6 mois

Trois mois est un minimum pour obtenir des changements de vision et de comportement. Les nouvelles stratégies seront ajustées et renforcées pour devenir de nouvelles compétences.

 «Paradoxe étrange: en m’acceptant tel que je suis, je me donne les moyens de changer»

Carl ROGERS

Quelques témoignages …

**********

“Je viens ici témoigner que nos échanges téléphoniques m’ont apporté beaucoup plus que 7 psys et différents traitements, sur 7 années de souffrance, d’isolement, de peur, d’angoisse, de perte d’identité. Avec vous on ne regarde pas trop dans le rétroviseur mais plutôt une vue sur l’horizon. Evacuer le négatif pour faire un maximum de place au positif, au bonheur, aux joies (Votre jeux des petites cartes) est plus faste que n’importe quel cachet. Il oblige à se poser, à se concentrer, à réfléchir sur l’essentiel. Et souvent, pour ne pas dire toujours, l’essentiel c’est nous avec nos valeurs, nos forces, nos idées, nos rêves, nos projets. (Là encore, le jeu des cartes est important).

J’espère que mon message aidera toutes les personnes à sortir du tunnel comme moi.

Votre volonté et Sylvie comme soutien vous dirigeront vers une nouvelle et belle vie.”

Sonia C. Châlons en Champagne.

**********

« De nature angoissée, mes séances de coaching m’ont permis de me poser et de réfléchir aux choses qui me gâchent la vie et d’en sortir grandie et plus légère! Grâce au travail sur l’estime de soi, j’ai repris confiance, j’ai pris conscience de mes qualités humaines. De même avec les exercices sur les valeurs, ça m’a permis de mieux me connaître, de mieux cibler mes attentes personnelles et professionnelles. Désormais je sais qui je suis et où je vais! »

Christelle V, Paris.

**********

“Sur notre chemin, la vie nous fait rencontrer des personnes précieuses. Sylvie Riondel en fait partie. Ma fille a fait le choix de nous quitter. Elle avait 18 ans. Cette épreuve, majuscule s’il en est, fut comme une météorite qui m’a explosé au coeur et au corps. Grâce à son écoute humaine et bienveillante, Sylvie m’a permis de pouvoir exprimer toutes ces intenses émotions, qui font partie du deuil. Peu à peu, j’apprends à me reconstruire. Grâce aux échanges que j’ai avec Sylvie. Ses conseils sont précieux, son écoute respectueuse. J’apprends à découvrir mes ressources. Peu à peu, je parviens à entrevoir un but et un objectif. A trouver un sens à ma vie. Sylvie est une personne inestimable, qui m’accompagne sur le chemin de ma croissance personnelle. Alliance de bienveillance, humanité, humour, philosophie, compétences et humilité.”

Marie-Noëlle P, Annecy.